top of page

Parc Naturel Régional du Massif des
Bauges - Carnets de la biodiversité (ABC)

DOMAINE :
Institutionnel, environnement
 

LIEU :

Savoie, Haute-Savoie

TYPE DE PROJET :
Graphisme, illustration, cartographie
 
ANNEE :
2025

SITE INTERNET :

parcdesbauges.com/abc-bauges

Un Parc naturel régional est un territoire rural habité – reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère – mais fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

Le Massif des Bauges est un îlot naturel de calcaire gorgé d’eau, d’une grande richesse tant par sa faune et sa flore que par ses espaces agricoles, forestiers et montagneux ; sans oublier ses hommes et ses femmes qui le préservent et le font vivre. Discret, il s’étend sur 90 000 hectares et se blottit entre la Savoie et la Haute-Savoie. Il donne à voir sa beauté à ceux qui savent l’apprécier. Entouré par les villes-portes que sont Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy, Ugine et Albertville qui lui forgent son caractère à la fois montagneux, vallonné, forestier, agricole, pastoral, chaleureux, paisible mais aussi habité et énergique.


 

Afin de porter à connaissance auprès d’un large public ces espèces faunistiques et floristiques, et habitats naturels à enjeu pour le territoire sur lesquels le Parc a une responsabilité et une priorité à mener des actions de connaissance, de gestion et de sensibilisation.
 

Les ABC (Atlas de la Biodiversité Communale), sont des inventaires des milieux et espèces présents sur le territoire de 14 communes partenaires. Les carnets de la biodiversité élaboré par le Parc des Bauges est le compte rendu de cette enquête, mettant en focus des espèces particulières, les situant sur des territoires riches et éparses. 

J'ai réalisé pour ce projet les différentes illustrations (aquarelle et vectorielles), les cartes des communes (et leur déclinaisons par milieu), ainsi que l'ensemble de la mise en page, dans la continuité de la charte graphique que j'avais créé pour le Calendrier Perpétuel en juillet 2025.

 

< Projet Précédent

bottom of page